Régime fibres

Le régime fibres est une méthode qui repose sur des faits scientifiques. Les experts affirment qu’un apport en fibres qui se situe autour de 35 et 50 grammes permet d’une certaine façon de perdre du poids. Pourtant, les diététiciens ont indiqué un intervalle bien défini. En effet selon eux, l’organisme a besoin d’une quantité maximum de 35 grammes de fibres. Consommer trop de fibres peut s’avérer être un risque pour les personnes qui souffrent d’une maladie appelée la diverticulite. Pour comprendre le fonctionnement de cette maladie, vous devez savoir que notre gros intestin se compose de plusieurs diverticules. Ces diverticules peuvent provoquer ladite maladie s’ils sont en contact prolongé avec des corps excrémentiels. Ceux qui souffrent de la diverticulite doivent ménager au maximum leur système digestif. La consommation de fibres devient alors un grand danger pour leur métabolisme. Si vous en souffrez, il serait plus sage de ne pas tenter l’expérience du régime. Il y va de votre santé physique ! Comme nous l’avons mentionné plus haut, le régime fibres exige la consommation de fibres en grande quantité. Pour cela, vous devez vous nourrir avec des aliments riches en fibres tels que les fruits (frais ou sec), les céréales complètes et des compléments riches en fibres (fibres +). Tout en mangeant de la nourriture riche en fibre, vous devez diminuer votre apport en aliments qui favorisent le stockage des glucides et des lipides (le chocolat ou toutes sortes de produits transformés) dans le corps.

Il est très facile de trouver des aliments riches en fibres. La plupart des aliments d’origine végétale contiennent plus ou moins une grande quantité de fibres. En première position, nous avons les céréales. Elles se composent des produits comme le riz, l’orge, le blé et le sarrasin. Aux céréales s’ajoute une grande variété de fruits et de légumes qui peuvent être des lentilles, des haricots, des dattes, des pruneaux, etc. Vous vous interrogez surement sur la façon dont vous devez prendre vos repas de la journée en étant en parfaite harmonie avec votre régime. Au petit déjeuner, vous pouvez prendre un bol de céréales avec du lait et quelques tranches de pain. Au déjeuner, une petite salade accompagnée d’un plat de poulet aux endives avec un dessert (un pot de yaourt ou du fromage dépourvu de matières grasses). Le soir vous avez la possibilité de prendre du poisson ou de la viande aux poireaux beurrés. Ceci est un exemple des différents repas que vous pouvez concocter pour suivre un bon régime riche en fibres. Cependant, vous pouvez en discuter avec votre médecin ou diététicien pour qu’il vous prescrive un programme de repas pour la semaine en fonction de votre bourse. Le régime fibres permet d’obtenir des résultats en 2 semaines. Les aliments abondants en fibres apportent de nombreux éléments nutritifs essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. De plus, les fibres retardent la digestion des aliments ce qui atténue la sensation de faim et favorise l’évacuation du bol fécal. Les sucres seront absorbés lentement ce qui vous permettra d’avoir un œil sur votre poids. Les fibres ont aussi la particularité de faire baisser le taux de glycémie et de cholestérol. Tout au long du régime fibres, vous ne souffrirez plus de problèmes de transit. Comme la plupart des régimes qui cherchent à baisser la consommation de calorie, il est difficile de poursuivre le régime fibres pour la simple raison que vous avez beaucoup de chances d’éprouver certaines frustrations. Ces sentiments finiront par vous pousser à abandonner le régime. De plus, certaines personnes peuvent ne pas supporter ce type de régime. En effet leur système digestif travaillera davantage, lorsqu’ils consommeront une grande quantité de fibres. Ils subiront donc quelques désagréments (ballonnements et d’autres problèmes intestinaux du genre).

Le régime fibres peut décevoir certaines personnes qui avaient mis de grands espoirs dans cette technique. De plus, l’attente avant d’obtenir des résultats concluants est souvent difficile à surmonter. Cependant, sachez que l’organisme doit s’habituer aux nouveaux changements de façon progressive. Alors, vous devez commencer le régime fibres bien avant les périodes estivales.