Le régime Mayo

Au cours des années 1980, une célèbre clinique aux Etats-Unis, la clinique Mayo a mis au point un régime basé sur une surconsommation des œufs durs. Les résultats impressionnants de cette recette ont créé un effet de mode, et ledit régime s’est étendu à de nombreux pays. Le régime Mayo est un régime à œufs durs. Pendant 14 jours, il faut consommer prioritairement des œufs, en accompagnement avec d’autres aliments moins riches en vitamines et en oligoéléments. Ce régime est très pauvre en calories, car en termes d’œufs, vous ne consommez que 800 à 1000 calories quotidiennement. Pour maigrir au cours des 14 jours que dure ce régime, le patient doit faire deux choses. D’abord il doit s’abstenir de manger tous les aliments riches en sucres et les légumineuses. Ce qui inclut les yaourts, les fromages, les fruits secs, des huiles riches en matières grasses, les jambons, et les féculents. Ensuite il doit manger au minimum 6 œufs chaque jour accompagnés de thé ou de café, et d’un pamplemousse. Le café aiderait à accélérer la perte de poids, alors que le fruit apporte au corps les vitamines dont il a besoin pour entretenir les cellules sans perdre toute son énergie. Voyons maintenant à quoi ressemble l’alimentation quotidienne d’une personne qui suit le régime Mayo.

Pour maigrir en deux semaines grâce au régime Mayo l’on doit avoir un menu journalier qui est presque toujours semblable à ce qui va suivre. D’abord au petit déjeuner il faut prendre du café non sucré (sans pain, sans fromage ou autre accompagnement), 2 œufs durs, une biscotte (les biscottes ne sont autorisées qu’au cours de la première semaine du régime, par la suite elles ne sont ni nécessaires ni recommandés). A cela on peut ajouter une pamplemousse ou un autre fruit (le pamplemousse est fortement recommandé et souvent obligatoire). Après le petit déjeuner, au cours du déjeuner il faut prendre 100 grammes de viande rouge ou blanche à alterner avec 2 œufs durs. A cela on ajoute de la tomate sans restrictions et du café sans sucre. Pour le dernier repas de la journée, c'est-à-dire le dîner, il faut composer son menu essentiellement de café non sucré, de pamplemousse, de biscotte, de 2 œufs durs comme à l’accoutumée. Sont également autorisés au dîner pendant le régime Mayo de la salade verte (avec sauce, sans, cela dépend), de l’épinard, du céleri, ou de la courgette (les seuls légumes autorisés). Le régime Mayo entraîne une perte de poids rapide, entre 5 et 7 kilos en deux semaines. Il est économique et ne vous amènera pas à cuisiner des mets spéciaux tout au long de ces 14 jours. Si vous mangez un peu trop dans la soirée pendant le régime Mayo, vous n’aurez pas en contrepartie un grand appétit au cours de la journée car les effets du café et des œufs dessèchent la bouche. Ce qui constitue un énorme avantage car de nombreuses personnes qui prennent du poids ont un gros appétit. Moins vous en aurez, plus vous pourrez conserver un bon poids sur une longue période.

Le régime Mayo s’il permet de perdre rapidement des kilos présente aussi quelques inconvénients. Ces inconvénients sont notamment la sensation de fatigue et d’écœurement, une grande faiblesse musculaire, des risques de carences aux autres composants alimentaires, et des troubles cardiovasculaires. Il faut aussi être prêt à endurer de nombreux et difficiles effets secondaires lorsqu’on se lance dans le régime Mayo. Enfin, le risque de reprise de poids est très élevé, car il n’existe pas de méthode de suivi post-régime. Malgré ces aléas, et si vous avez un diététicien à votre disposition, le régime Mayo vous permettra de maigrir en deux semaines record et d’avoir une belle silhouette.