Régime Montignac

Le régime Montignac met carrément en cause la théorie qui dit que l’association de certains aliments est l’une des causes de la prise de poids. Nous allons vous présenter les deux grandes lignes du régime Montignac qui constituent la première phase de ce régime. Cette première phase doit être suivie jusqu’à ce que vous atteigniez le poids souhaité. Tout d’abord il faut arrêter de consommer les aliments à index glycémique élevé comme les betteraves, le maïs, les carottes, les pommes de terre, les pâtes, le pain blanc, etc. Les autres aliments glucidiques peuvent être toujours consommés (légumes, fruits, lentilles, riz complet, pain complet, etc.) à raison de deux ou trois fois par semaine. Il ne faudra toutefois pas les associer à d’autres aliments. Il est par exemple possible de manger du poisson mais sans l’associer à du riz, de la viande mais sans l’associer à des frites, ou encore du fromage mais sans l’associer à du pain. Il faut aussi garder à l’esprit en ce qui concerne le régime Montignac que la consommation de mauvais glucides fait prendre du poids. La seconde grande ligne de ce régime c’est d’éviter les apports d’aliments riches à la fois en lipides et en glucides (fruits secs, chocolat, pâtisserie, avocats, etc.) tout comme les aliments riches en fibres (pain, riz, pâtes, pommes de terre). De même il faut éviter carrément le mélange féculents et protéines animales (steak frites) ou glucides et lipides. En effet dans le cadre d’un régime Montignac ces mélanges ou associations font grossir. Toujours dans la première phase du régime Montignac, vous pourrez consommer des fruits en dehors des repas, de même que des céréales sauf des céréales raffinées, pour diminuer l’index glycémique. Vous pourrez également consommer à volonté des lipides et des protéines à condition de ne pas les associer à d’autres aliments.

Une fois que vous avez atteint le poids que vous souhaitiez à la fin de la première phase du régime Montignac, vous entamez maintenant la seconde phase du régime que vous devrez suivre aussi longtemps que vous voudrez garder votre nouvelle silhouette parfaite. De très bons résultats pourront déjà être obtenus au bout de trois semaines avec le régime Montignac. Parmi les conditions de la seconde phase de ce régime qui permet de garder à vie votre belle silhouette il y a tout d’abord l’interdiction dans votre alimentation des aliments à index glycémique élevé de même que les sucres concentrés. Le vin peut être toujours consommé en mangeant mais modérément, de même que les graines et les noix qui contiennent à la fois lipides, protéines et glucides. Par ailleurs les combinaisons alimentaires ne seront plus obligatoires à cette phase. Pour une journée type du régime Montignac vous aurez d’abord au petit-déjeuner des fruits, une trentaine de minutes avant le repas, et pendant le repas du lait écrémé, du thé léger ou du café décaféiné, et du pain complet avec margarine allégée. Au déjeuner vous aurez droit à de l’eau non gazeuse comme boisson, à du fromage, de la salade, des haricots verts, du steak et de l’avocat vinaigrette. Enfin au dîner vous vous contenterez de fromage blanc à 0%, de salade verte, d’une omelette aux champignons, d’une soupe de légumes sans féculents, ou encore de crudités. En suivant consciencieusement le régime Montignac vous pourrez perdre très nettement du poids au bout de 3 semaines, et un minimum de 5 kilogrammes par mois par la suite jusqu’à atteindre le poids souhaité.

Le régime Montignac est un régime qui a de nombreux avantages. C’est tout d’abord un régime qui encourage la consommation de certains aliments très bons pour la santé comme les produits à grains entiers non raffinés, les légumes et les légumineuses. Le régime Montignac fait aussi partie des plus simples à appliquer aussi bien à court terme qu’à moyen terme. Il permet de réduire de façon très efficace le poids, et pendant les premières semaines l’appétit sans pour autant limiter la diversité ou les quantités des aliments.