Régime protéiné

La diète protéinée ou régime hyperprotéiné avec sachets consiste à supprimer les aliments classiques de son alimentation et à les remplacer par des substituts de repas contenant presque exclusivement des protéines. Il s’agira en général de sachets industriels hyperprotidiques contenant de très faibles doses de lipides et de glucides et près de 80% de protéines. Ces sachets sont disponibles sur le marché sous forme de boissons ou de poudres diététiques et ils peuvent être complétés par des suppléments de vitamines, des potages, des salades ou des légumes verts (cuits ou crus). Pour vous permettre de perdre considérablement du poids en quelques semaines seulement, la diète protéinée vous assure une nette baisse de l’apport calorique en supprimant près de 600 calories par jour. Et parallèlement elle empêche la fonte musculaire en garantissant l’apport en vitamines, en sels minéraux et bien entendu en protéines. Pour accompagner le processus vous devez prendre soin de boire au moins un litre et demi d’eau chaque jour, c’est la quantité d’eau minimale indispensable pour éliminer au fur et à mesure les déchets des protéines. Soulignons tout de même au passage que pour entamer une diète protéinée il faut au préalable demander l’avis de votre médecin ou de votre nutritionniste. Un suivi médical est également indispensable au cours du régime hyperprotéiné avec sachets pour éviter notamment les problèmes de dénutrition. C’est par ailleurs un régime qui était beaucoup conseillé autrefois aux personnes obèses (IMC > 30) pour perdre rapidement du poids, par exemple avant une intervention chirurgicale. Il peut facilement vous faire perdre au cours de la première semaine jusqu’à 5 kilos, et 12 kilos au bout du premier mois. La perte de poids est donc très considérable, d’où l’interdiction de faire un régime hyperprotéiné avec sachets plus de 4 semaines. Voyons maintenant les différentes phases d’une diète protéinée qui sont au nombre de 4 en tout.

La première phase d’une diète protéinée est la phase dite active, elle s’étend sur 3 jours et doit être scrupuleusement respectée si on veut réussir son régime. Au cours de cette phase active 4 ou 5 sachets protéinés seront de rigueur chaque jour. Son importance vient du fait que c’est l’étape au cours de laquelle vous allez épuiser les réserves en sucre dans votre corps pour lancer la cétose qui procurera l’effet rassasiant en générant une substance appelée les corps cétoniques. Ces corps cétoniques sont obtenus à travers la transformation des acides gras qui se trouvent dans les réserves en sucre du corps. Après la phase active vient la phase dite sélective qui autorise la consommation à nouveau des sucres lents comme les pommes de terre, les pâtes, le riz, le pain, etc. Ensuite il faut mélanger 2 ou 3 sachets à un ou deux repas, lesquels repas devront être composés de laitages dépourvus de matières grasses, de légumes, de viande ou de poisson. Et pour terminer cette phase sélective il faut remplacer progressivement les sachets par des œufs, du poisson, de la volaille, etc. L’avant dernière phase de la diète protéinée est celle dite de stabilisation, et elle est aussi la plus importante des 4 phases. Vous ne devez surtout pas la sauter si vous ne voulez pas récupérer vos kilos perdus. La dernière phase, la phase équilibre alimentaire consiste à reprendre un mode alimentaire équilibré et sain. Les avantages de la diète protéinée c’est qu’elle permet de perdre très rapidement un nombre considérable de kilos (jusqu’à 5 kilogrammes la première semaine). Après c’est jusqu’à 12 kilos de perdus en trois semaines. Vous n’aurez pas non plus à souffrir à cause de l’envie incessant de manger car la sensation de faim disparaît rapidement à cause de la grande quantité de protéines consommée. Il reste par la même occasion l’un des types de régime les plus faciles à suivre. Pour terminer, la diète protéinée vous procurera une énorme sensation de bien-être à cause des effets euphorisants des corps cétoniques.

En conclusion, on notera que la diète protéinée peut être accompagnée de légumes qui facilitent le transit intestinal grâce aux fibres qu’elles apportent. La diète protéinée étant un régime qui élimine les glucides, les légumes faibles en glucides sont à privilégier. Courgettes, concombres, choux, champignons, aubergines sont quelques exemples de légumes qui peuvent très bien accompagner une diète protéinée.