Connaître les différents types de régimes et perdre du poids tout en assurant les besoins de l'organisme

Pour perdre les surplus de kilos, le jeûn n'est pas un moyen efficace car c'est une méthode risquée qui a des impacts sur la santé. En toute sécurité, on peut opter pour différents types de régimes, notamment le régime protéiné. La connaissance des principes généraux des régimes est primordiale car les diètes doivent tenir compte des besoins nutritionnels de l'organisme. Le régime protéiné se base sur la consommation d'aliments riches en protéine et en acides aminés, il exclut généralement les excès glucidiques et lipidiques.

L'excès de poids est le souci d'une majorité de personnes. Pour éliminer le superflu, la pratique d'exercices physiques est certes un moyen excellent, mais suivre un régime demeure une solution très efficace. Comme les protéines sont les sources principales d'acides aminés, indispensables pour le bon fonctionnement de l'organisme, les régimes protéinés sont avérés des méthodes efficaces pour perdre du poids. Tous les régimes protéinés ont pour but commun la perte de poids pour retrouver la silhouette idéale. Les différents types de régimes présentent leurs particularités et il est essentiel de savoir ce qui est important pour la consommation.

Le régime proteiné Dukan

Le regime protéiné Dukan est un régime développé par Pierre Dukan, spécialiste en nutrition. Il se base sur la consommation de 72 protéines parmi les 100 aliments qu'il préconise. Contenant uniquement des aliments naturels, le régime est faisable partout, chez soi ou au bureau. Pouvant être observée les premiers jours de la pratique, une carence en vitamines est corrigible par la prise de suppléments alimentaires. Un ajout de graisse végétale est possible et n'a aucune répercussion négative sur l'objectif.

Le schéma d'une journée-type est le suivant. Au petit déjeuner, prenez un café ou un thé auquel vous additionnez du sucre diététique (aspartame), si besoin. Pour faire le plein de protéine, choisissez entre 200 g de fromage blanc ou 2 yaourts maigres. Ajoutez un flan ou une galette au son d'avoine. Pour les en-cas de 10h et de 16h, prenez 100 g de fromage allégé blanc et 1 yaourt. Le déjeuner se composera essentiellement de protéine : surimi ou foies de volaille à l'entrée viande, volaille, crustacés ou poissons au déjeuner fromage blanc, yaourt, flan ou galette au dessert. Au dîner, on peut prendre des rillettes de thon, du poulet rôti et un cheesecake ou des Iles flottantes au dessert.

Le régime protéiné Mayo

Le régime protéiné Mayo est un régime qui s'effectue en deux semaines au cours desquelles on peut perdre au moins 5 kg, mais il est très restrictif. Avec un apport journalier de 600 à 800 kcal, le régime ne peut s'étendre sur une durée supérieure à 14 jours. Il interdit la consommation de laitage, de produits sucrés, de légumes secs et de féculents ainsi que de matière grasse. La consommation de 6 ?ufs dans la semaine est impérative.

Au petit-déjeuner, 2 ?ufs durs constituent la principale source de protéine et 1/2 pamplemousse peut y être ajouté. Pour le café ou thé, il doit être pris sans sucre. On peut ajouter une biscotte la seconde semaine. L'apport en protéine du déjeuner est assuré par 100 grammes de viande ou 2 ?ufs cuits sans gras et vous pouvez alterner ?ufs et viande. Complétez par une portion de légumes tels les courgettes, céléris, épinards, salades ou tomates. Terminez par ½ pamplemousse et une tasse de thé ou de café non sucré. Au dîner, consommez 2 ?ufs accompagnés d'une portion de légumes. Si vous sentez un petit creux, prenez un toast ou une biscotte avec un thé ou un café sans sucre.

Le régime protéiné Atkins

Le régime Atkins consiste en une consommation excessive de protéine. Il a été mis en place par Robert Coleman Atkins. Le régime exclut l'apport glucidique, d'où son nom « régime sans glucide ». La consommation en charcuterie, viande, poisson, ?uf, fromage et graisse n'est pas limitée. Aucune sensation de faim n'est observable et la perte de poids est notable dès la première semaine.

Les sources de protéine recommandées sont la viande, le poisson, les ?ufs et le fromage. Vous pouvez prendre des légumes : carottes, pommes de terre, brocolis etc? Il est cependant à noter que les légumes verts ne doivent excéder 50 grammes par repas.