Les atouts du régime protéiné, bases de sa réputation et de son efficacité

Beaucoup de personnes choisissent de suivre un régime protéiné pour perdre du poids pour la seule raison que cette formule présente une nuée d'avantages non négligeables pour garder la forme, pour améliorer l'hygiène de vie et pour préserver la santé.

Un régime protéiné se base essentiellement sur la consommation de protéine. En tant que tel, cette formule permet d'apporter des résultats concrets dans le cadre d'une perte de poids. Il faut quand même souligner que les résultats ne sont pas strictement le même : tout dépend des caractéristiques de chacun des patients (physique, morphologique, génétique?).

Les effets bénéfiques du régime protéiné

Grâce à un régime Une perte de poids évidente ou une conservation de la masse musculaire ou une diminution conséquente de la masse graisseuse lors d'un régime protéinéEn choisissant de suivre un régime protéiné, on a l'assurance de perdre du poids. Certaines méthodes proposent même des pertes de poids « spectaculaires » et les kilos perdus peuvent aller jusqu'à une douzaine de kilos et ce, en seulement quelques semaines de régime. En suivant un régime protéiné, on s'attaque uniquement à la masse graisseuse. Dans la mesure où le régime privilégie la consommation des protéines qui fournit de l'énergie aux muscles, la masse musculaire conserve son intégrité. Cet effet n'est pas toujours obtenu dans le cadre des autres régimes restrictifs. Quand les muscles se développent, cet état produira une incidence positive sur le phénomène de perte de poids. En effet, lorsque la masse musculaire augmente, l'énergie utilisée par l'organisme fait de même. Les effets se font surtout ressentir du point de vue physique. En plus de se sentir très léger, on constate également que la cellulite fond à vue d'oeil car au cours d'un régime protéiné, l'apport en graisse et en glucide est réduit à son strict minimum. Pour bien fonctionner, le corps se trouve dans l'obligation de faire appel aux réserves de graisse, ainsi la perte de poids suit son cours. Le processus de métabolisme de graisse s'accompagne de la fabrication par l'organisme de corps cétoniques qui induisent à la fois une sensation de bien-être et temporisent la sensation de faim.

Le régime protéiné, simple à mettre en pratique et sans risque

Le régime protéiné présente l'énorme avantage d'être très simple à mettre en ?uvre. Pour faciliter encore plus le suivi des régimes, on peut faire appel aux barres protéinées et autres sachets protéinés. Ces produits évitent également à ceux qui ne sont pas des cordons-bleus de faire la cuisine. On notera en outre que ces sachets protéinés contiennent déjà la bonne proportion à consommer lors d'un menu. Ainsi, il n'est point besoin de se tracasser en suivant ce régime. Grâce aux barres protéinées, les personnes qui adoptent ce régime ont l'assurance d'éviter les carences. D'un côté, elles leur donnent la possibilité de goûter à des saveurs gourmandes dont elles n'ont certainement l'occasion de profiter au cours d'un autre régime. D'un autre, les barres protéinées contiennent toutes les vitamines, les sels minéraux et tous les nutriments que l'organisme a besoin pour fonctionner normalement. Par ailleurs, on est certain de ne pas avoir des petits creux entre les repas. Le régime protéiné se révèle vraiment efficace et bénéfique.

L'importance de la phase de stabilisation

Contrairement à certains régimes minceurs, le régime protéiné propose un suivi complet à ceux qui ont choisi de le mettre en pratique. Après une phase d'attaque au cours de laquelle la perte de poids est spectaculaire, une phase de stabilisation est amorcée. Cette étape est très importante pour retourner progressivement à une alimentation normale et équilibrée. Après une bonne période, généralement de deux semaines, passée à consommer principalement des protéines, l'organisme ne doit surtout pas être brusqué et il ne faut surtout pas consommer soudainement toutes les catégories de nourriture. Il faut y aller petit à petit et introduire doucement les sucres et les graisses. La durée de la phase de stabilisation est généralement déterminée par un médecin ou un spécialiste en nutrition.