Les phases du régime protéiné, pour apprendre progressivement à s'alimenter correctement

Le régime minceur protéiné sera réussi après les quatre phases imposées. Pour chacune d'elles, un régime particulier vous est assigné, très privatif au début et il propose une réintroduction progressive de certains aliments dans vos habitudes alimentaires.

Perdre du poids peut parfois s'avérer difficile mais ne pas reprendre du poids après un régime l'est encore plus. Le régime minceur protéiné propose quatre phases pour vous aider à vous alimenter correctement pour perdre du poids et éviter ensuite d'en reprendre. La première phase du régime protéiné est la phase starter qui est très importante car elle vous permet de perdre du poids très rapidement. La deuxième phase, appelée la phase minceur, consiste à réduire progressivement le nombre de sachets protéinés. La troisième sert de transition entre la phase d'amincissement et un équilibre alimentaire varié alors que la phase de stabilisation aide à éviter une reprise de poids indésirable ou l'effet yoyo.

La phase starter

Durant cette phase, le corps, qui sera soumis à une manque d'apport en graisse et en sucre, puisera beaucoup dans ses réserves de graisse pour combler l'insuffisance. Ainsi, le corps sera amené à produire des substances cétoniques qui vont éliminer beaucoup d'eau dans le corps. Durant cette phase, il est donc primordial que vous vous hydratiez beaucoup pour compenser cette importante perte en eau. Pour votre alimentation, au petit déjeuner, vous prendrez du café ou du thé sans sucre, un sachet de protéine de régime et 100 g de produits laitiers à 0% de matière grasse. A 10h, ce sera un sachet de préparation de milk-shake ou une barre protéinée. Votre repas de midi sera essentiellement composé de légumes à faible index glycémique (concombres, poivrons, haricots verts?) avec un sachet de protéine de régime et optionnellement un assaisonnement de 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive, de moutarde forte ou de vinaigre. Pour la collation de 16h, le régime à respecter ressemblera à celui de 10h et au dîner, vous prendrez une barre protéinée avec les légumes autorisés.

La phase minceur

Il s'agit ici de réduire progressivement le nombre de sachets protéinés et de réintroduire progressivement certains éléments comme les sucres lents. La viande rouge vous est alors autorisée mais choisissez des viandes plutôt maigres comme le rumsteck, du cheval... Concernant la viande blanche, vous la choisirez également maigre en optant pour la volaille sans peau tout comme les poissons maigres comme le cabillaud ou le turbot. Sachez toutefois que 200 g de poisson maigre équivaut à 150 g de viande blanche maigre et 100 g de viande rouge maigre. Privilégiez toujours les légumes à faible index glycémique comme la salade, l'endive ou les poivrons. Au petit déjeuner, vous pourrez rajouter 10 g de beurre allégé et à midi, à la place des sachets protéinés, optez pour les protéines animales naturelles contenues dans la viande. Par contre, à 16h et au dîner, continuez avec le régime de la phase précédente.

La phase de transition

Comme son nom l'indique, cette phase sert de transition entre la phase d'amincissement et la reprise progressive d'une habitude alimentaire normale mais équilibrée. Il s'agit ici de réintroduire progressivement des aliments qui jusque-là vous étaient interdits en commençant par des aliments à faible index glycémique comme le pain complet, les céréales et certains fruits à l'exception de la figue, des raisins, du litchi et de la banane. Cette phase verra également la réintroduction des glucides, surtout au déjeuner mais veillez surtout à ne pas les prendre sous forme de pâtisserie ou de viennoiserie qui contiennent des matières grasses qui risquent de ne pas être assimilées. Féculents et légumes secs réapparaîtront également dans votre alimentation à raison de deux fois par semaine au déjeuner.

La phase de stabilisation

Cette dernière phase est à respecter scrupuleusement pour éviter une prise de poids indésirable. Il est également conseillé de faire du sport car c'est sans aucun doute le meilleur moyen pour garder votre ligne. Il s'agit ici d'acquérir de nouvelles habitudes alimentaires que vous adopterez à long terme. Ainsi, après les repas copieux, nous vous conseillons de prendre seulement des aliments à faible index glycémique ou des substituts protéinés pour compenser les excès et éviter ainsi de reprendre du poids. Progressivement, vous allez réintégrer certains aliments dans votre alimentation sans toutefois faire d'excès et surtout veillez bien à surveiller votre poids et à garder les bonnes habitudes acquises au cours du régime.